dimanche 23 octobre 2011

Le nouveau Yannick apres une rencontre avec notre ami Gilette

Qui aurait cru que dans le fin fond de la Georgie, dans un petit village de 400 personnes aux abords du Caucase, bouillone l'energie d'un homme qui se devoue corps et ame a la realisation de son projet de ferme biodynamique? Et pourtant c'est a Argokhi que Jean-Jacques a decide de s'installer pour realiser son reve.

Fort d'une experience de 5 ans en Georgie, Jean-Jacques est en train de concretiser ce qui l'habite depuis plusieurs annees, developper sa propre ferme biodynamique et en faire un lieu d'echange social.
Il a depuis le mois de Decembre dernier acquis un petit lopin de terre pour y planter du ble. Depuis, il fait son pain et le vend a Tbilisi. Petit a petit devenu autosuffisant, il souhaiterait a plus long terme impliquer les gens du village afin de faire de sa ferme un reel espace de vie, vecteur d'echange et de lien social. Les idees fusent et les taches abondent. Dans un premier temps, Jean-Jacques aimerait reparer le moulin du village pour l'utiliser pour sa farine, puis il souhaite developper des ateliers avec l'ecole du coin, faire participer les enfants aux recoltes entre autres et les initier a la biodynamie.

Pour les neophytes, une petite explication s'impose:

La conception biodynamique du jardinage et de l'agriculture est basee sur la necessite de concevoir le domaine agricole ou le jardin comme un organisme vivant. Autrement dit, c'est le fait de prendre en compte tous les elements environnants, physiques mais egalement energiques dans le developpement d'une ferme et d'agir en consequence. Autrement dit, pour qu'une terre soit fertile, il faut qu'il y ait une certaine harmonie liee aux different elements tels que la Terre, l'Eau, l'Air (energie eolienne) et le Feu (energie solaire). Rudolf Steiner

En outre, une des particularites de la pratique biodynamique consiste a effectuer des preparats visant a revigorer la terre, les plantes ou encore a reactiver la vie bacterienne necesaire a la croissance des plantes (voir photos).

En ce qui nous concerne, c'est avec le plus grand enthousiasme que nous nous initions a la biodynamie par la pratique et par les livres. Je mets un peu la main a la pate avec Jean-Jacques dans sa boulangerie et nous partageons notre temps entre le potager, la cuisine et le nouveau projet de construction d'un grand four a bois.

La suite reste encore indecise, Lucie part en France pour 2 semaines tandis que je compte multiplier les experiences en Georgie.




Petite randonnee dans les montagnes qui surplombent le village d'Argokhi.
Premiers pas dans la vigne
Reunis pour la realisation d'un preparat biodynamique a base de bouse de vache introduite dans les cornes de cette derniere (Jean-Jacques au centre aisement reconnaissable).


Fan de khinkali (un des plats local)

Jean-Jacques lors de son marche a Tbilisi, produits de sa ferme et de ses collegues

Le preparat est enterre tout au long de l'hiver est sera reutilise au printemps

Les tomates et la vue depuis le potager


Visite d'une fromagerie locale

7 commentaires:

  1. Génial Yannick !!
    Merci pour les news =D
    Sérieux, la nouvelle "coupe" (qui n'en est plus vraiment une..) te va super bien !

    Content de voir que tout se passe bien pour toi en tout cas !
    Je visite souvent ton blog pour avoir des news..
    Profite à fond buddy !
    Wul

    RépondreSupprimer
  2. T'as perdu un pari ou quoi Sancho?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Haha mais non je vous assure que c'etait mon reve depuis gamin. Je n'ai plus la calvitophobie.

    RépondreSupprimer
  4. salut yannick excellent la coupe de cheveux !!!! content d'avoir pu discuter avec toi au tel ca fait plaisir !!! le blog est parfait ,vous nous faites bien profitez COOOOOL !!!!
    a bientot bonne continuation a tous les deux !!
    BYE

    RépondreSupprimer
  5. Cecile Le Couedic12 novembre 2011 à 17:34

    Hey !! je suis tombée sur ton blog a travers linkedin (comme quoi !!)
    je suis super contente de lire ces nouvelles !!!
    pour ma part je finis hec en affaires int/ entrepreneuriat (sisi ^^)
    mon projet c'est un centre de formation en conservation des tortues marines en uruguay :p
    sinon je vais faire (si tout va bien) le campus abroas au bresil (je me mets au portugais intensif en janvier lol) et je cherche un stage pour un projet dvt/evt en amerique latine:p
    bon je continue ma lecture !! bonne route !!

    RépondreSupprimer
  6. Ola que tal Sanchito ? super ta coupe de cheveux. Ca te changes complet. On dirait que tu as perdu un pari. Bonne continuation et bonne route. Je continue ma lecture. Xavier d'Anglet.

    RépondreSupprimer
  7. Yo Yannou ! un mois sans nouvelle ! nous avons pensé à toi samedi soir avec Lele-Rami CraCra-Ali BouaBoua, on a même regardé ta photo-chauve, au début Rémi croyait que c'était un photo-montage. Bref, on veut plus de news, et vite !
    Lulu BoumBoum

    RépondreSupprimer