mardi 19 juillet 2011

Par Lucie : Le départ est enclenché !

Nous sommes partis de Biarritz dimanche matin vers 9h45 pour une première "ride" obtenue vers les 10h30.
Notre étape départ fut un peu brouillon : après déjà 45min d'attente, une première voiture nous persuade de nous diriger vers Bordeaux pour être plus rapidement à Toulouse en passant par Agen. Plus ou moins ennuyés d'avoir attendu presque une heure, nous embarquons un peu perplexe. Nos quelques soupçons quant à notre première étape se sont avérés justifiés, notre conducteur nous dépose sur une bretelle de la rocade de Bordeaux en direction de Toulouse; endroit très peu pratique pour qu'un nouveau véhicule puisse nous prendre et s'arrêter sans trop de difficultés. Heureusement, un petit jeune habitué de l'autostop nous prend après 30 min d'attente pour nous emmener à un point plus stratégique, soit une aire d'autoroute en direction de Toulouse une quinzaine de kilomètres plus loin. Une fois bien positionnés, en moins de 20 minutes un couple de jeunes retraités nous emmène jusqu'à une autre aire d'autoroute un peu avant Toulouse. Il est déjà 15h30, quelques doutes s'immiscent quant à notre arrivée à Marseille le soir même, mais à peine 10 min plus tard, Pierre, un gars dans la trentaine nous prend dans sa petite Ford Fiesta remplie de bazar et nous permettra d'arriver très près de Marseille en nous laissant à une aire d'autoroute à Salon de Provence. Long trajet et beaucoup de bouchon après le weekend du 14 juillet, mais les conversations vont bon train avec Pierre qui carbure à la clope et au coca. Il a fait quelques voyages, dont l'Inde et l'Europe de l'est et il partira pour la Patagonie en novembre prochain. Une fois à l'aire d'autoroute de Salon de Provence, il nous faut que 5 min d'attente pour qu'un couple nous prenne direction le vieux port, directement en face du bateau sur lequel nous passerons la nuit. Impeccable !!

On n'a pas chaumé pour se mettre au lit, puis nous nous sommes levés à 6h pour aller à l'ambassade russe et être dans les premiers à rentrer à l'ouverture à 9h. On franchit la grille vers 9h15, sourire aux lèvres, mais manque de chance : notre dossier a été refusé. Le numéro de référence fourni sur notre invitation n'est pas reconnu par le système informatique de l'ambassade, nous avons donc jusqu'à 11h30 pour s'en procurer un valide.

C'est là que la course folle commence : en scelle sur les vélibs marseillais, on pédale à toute allure aux quatre coins de Marseille pour se procurer une nouvelle invitation qui nous coutera un bon 50 euros chacun. Finalement, nous arrivons à temps à l'ambassade en passant devant toute la file d'attente encore postée à l'extérieur des grilles de l'ambassade. Notre dossier est complet cette fois avec notre nouveau numéro de référence. Nous obtenons ainsi notre visa dans les 5 minutes suivantes. Un peu moins riche mais très heureux que cette histoire se finisse avec le visa russe en poche !!
Epuisés, nous rentrons au bâteau pour grignoter puis nous aurons la chance d'avoir la visite d'Aurélie et Maxence. En partance pour Barcelone, ils ont décidé de faire un détour pour un dernier au revoir avant notre périple.


Il est presque 16h, nous plions bagages direction St-Etienne (chez l'oncle de Yannick). La sortie de Marseille n'aura pas été des plus faciles mais grâce à un marseillais nous faisant monter à l'envolé dans sa voiture (un pied dedans et un pied à l'extérieur, la porte encore ouverte au milieu d'un carrefour proche de la gare St-Charles), nous nous retrouvons à une station essence le long de l'A7. Encore un peu trop proche de la ville, peu de gens semblent aller directement vers Lyon ; nous persuadons un conducteur se dirigeant vers Avignon de nous prendre et de nous laisser à la prochaine aire, 30 kilomètres plus loin. Ce deuxième trajet fut efficace, car quelques minutes plus tard, Medhi un représentant de matériel vétérinaire et son chien, nous dépose directement à Givors (à 20km de St-Etienne) alors qu'il rentre chez lui après une journée de boulot. C'est alors qu' Alain et Joëlle nous retrouvent vers 20h30 pour nous accueillir les deux prochains jours.


Les premières épopées passées, nous sommes très heureux d'être sur la route et d'avoir déjà rencontré plein de personnes toutes différentes les unes des autres.

1 commentaire:

  1. j'avais oublié de vous dire pour sortir de mars c'est super simple il fallait se mettre au rond point de la porte d'aix! j'espere que vous etes bien arrivé à bruxelles!
    adish choubids!

    RépondreSupprimer