samedi 30 juillet 2011

Par Lucie: Retour sur Dijon et Bruxelles


Notre expédition de St-Étienne à Dijon n'aura pas été trop longue encore une fois, en 2 trajets nous nous sommes fait déposer à Quetigny d'où nous avons pu marcher jusqu'au centre ville, place Darcy.
Un groupe d'artistes allant à Chalons dans la rue nous ont embarqué dans leur minibus et déposé sur une aire d'autoroute juste avant Châlons-sur-Saône. De là, nous avons trouvé en deux petites dizaines de minutes, un trio de randonneurs revenant des Alpes qui ont pu nous laisser à destination en sortant rapidement de la rocade de Dijon. 
Nous avons alors retrouvé Elsa (une bonne amie d’enfance) à l’heure prévu, 14h30. Nous avons passé le reste de la journée à se balader dans la ville, tour habituel à la chouette bien évidemment (un des hauts lieux de Dijon). Elsa partit travailler en soirée, donc nous en avons profité pour faire une petite pause à son appartement. Puis nous nous sommes retrouvés plus tard pour boire un verre en compagnie de Romain et Mickael, deux bons amis APPN du collège (notre option sport comprenant Kayak, VTT, escalade, course d’orientation). C'est toujours très plaisant de partager un moment avec eux et de se rappeler nos bonnes vielles anecdotes du collège, et bien que cela fasse déjà 9 ans que je suis partie, je me retrouve toujours a l’aise en leur compagnie à discuter de nos projets des années antérieures et futures.
Elsa et Moi en plein Dijon


Vue dans Dijon
Le lendemain fut une vraie journée de pèlerinage : visite de tous mes établissements scolaires entourés de vignes (maternelle à collège), passage dans la combe Lavaux, visite de ma maison d'enfance à Reulle-Vergy (intérieur et extérieur). Nous avons agrémenté le tout par une descente de cave, la dégustation de l'Ami du Chambertin (fromage affiné au marc de Bourgogne), petite balade à Nuits-St-Georges et au Clos Vougeot. Ce fut toute une découverte pour Yannick, un vrai plongeon dans ma vie française.

Reulle-Vergy vu du terrain de Jeu

Le jour suivant fut celui du départ pour Bruxelles. Nous avons alors ramené la voiture de Jessie, une autre très bonne amie du collège, qui eut la gentillesse de me la laisser alors qu'elle parcourt présentement la Croatie au volant d'un minibus rempli d'ados. C'est d'ailleurs grâce à sa petite Twingo que nous avons parcouru autant de lieux la veille.
Le départ pour Bruxelles à l'entrée de la rocade à Périgny nous a semblé un peu long car nous ne pouvions pas discuter directement avec les gens comme nous le faisons généralement aux stations essences. Mais avec un peu de stratégie, en indiquant Dijon nord comme destination, un parisien vivant dans le coin nous a déposé à un péage en direction de Troyes. Cinq voitures plus loin, nous voici déposés a une station de métro au sud est de Bruxelles, par une petite famille modèle bruxelloise ayant parcouru pas mal de pays. Nous rejoignons Cyrielle (la sœur de Yannick) à la station Montgomery, encore une fois sans retard sur nos prévisions.
Nous avons alors passé trois super jours en sa compagnie. Trois jours extra, entre frites et bières, qui nous ont permis d’avoir un tour d'horizon de Bruxelles très plaisant. Nous avons été impressionné par la grande place et sa magnifique architecture, et nous n'avons pas loupé d'observer l'attroupement de touristes photographiant le Manneken Pis. Cyrielle s’est montré sous son meilleur jour : elle marqua des points d’emblée grâce a son apéritif gustatif comprenant fromage Belge accompagné de son sirop de Liège et bien sûr d’une bière trappiste (Westmalle Triple). Par la suite nous avons eu la chance de déguster une bonne glace de la très réputé sorbetière nomme Zizi (on s’en souvient). Le samedi soir, après les promenades de la journée et un super repas typique Belge nous avons tenté d’aller voir un concert de Bossa Nova qui s’est avéré tres médiocre. Les 3 musiciens ont commencé le spectacle par des compositions en Italien ce qui ne coïncidait pas du tout avec nos attentes de jazz brésilien. Bien déçus mais plutôt de bonne humeur grâce a nos fou-rires étouffés, avouons le un peu moqueurs, durant la prestation. Dimanche, nous avons décidé de faire un tour au MIM, musée des instruments de musique, une longue visite remplie d’extraits musicaux de tous types de musique. Nous avons fini notre tour de Bruxelles sur une touche houblonnée dans différents bars populaires de la ville : le Delirium et sa Janneken Pis, La Bécasse et sa lambique (type de bière), et une brasserie Leffe.

Le MIM et le ciel menacant de Bruxelles

Jeanneken Pis


Nous avons repris la route le lundi matin en compagnie d’Aubin, rencontré grâce à Cyrielle, en allant se poster directement à une station essence en direction de l’Allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire